Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement squatté: le droit de propriété peut être revendiqué à tout moment
information fournie par Le Figaro 04/10/2020 à 07:00

Dans une affaire de squat, la Cour de cassation a rappelé que le droit de propriété ne peut jamais être prescrit.

Alors que les affaires de squat se multiplient ces dernières semaines, c’est une décision qui conforte le droit de propriété. La Cour de cassation rappelle qu’il n’y a pas de délai pour saisir la justice lorsqu’il s’agit de demander l’expulsion d’un occupant «sans droit ni titre», dans un arrêt publié le 10 septembre dernier. « Le droit de propriété est imprescriptible », selon l’article 2227 du Code civil.

La Cour était saisie par la société Bpifrance qui ne parvenait pas à obtenir la libération d’un appartement de fonctions, par un ancien salarié qui y avait pris sa retraite depuis des années. Ce retraité soutenait qu’il était trop tard pour réclamer. L’occupation de l’appartement est liée à un ancien contrat de travail, disait-il, et toute demande liée à un contrat doit être exercée dans le délai de prescription général de cinq ans.

Pas d’abus à défendre le droit de propriété

Mais pour les magistrats au contraire, qu’il y ait eu ou non un contrat à l’origine de l’occupation du logement, le droit d’occupation ayant cessé avec la fin du contrat de travail, il s’agit désormais d’une revendication liée au droit de propriété qui ne peut jamais être prescrite. Cette décision de justice tend à défendre le droit de propriété qui n’est pas susceptible de prescription et peut donc être exercé très longtemps après un trouble.

La Cour a par ailleurs souvent jugé qu’il n’y avait jamais d’abus à défendre sa propriété. Elle avait jugé en 2014 que même si le propriétaire a été négligent, a laissé passer le temps, n’a pas usé de ses prérogatives sur sa propriété et l’a abandonnée, il n’a pas pour autant perdu ses droits car, disait-elle, « le droit de propriété ne s’éteint pas par le non-usage ».

Le seul risque en cette matière est « l’usucapion ». C’est-à-dire le risque de voir un tiers, ayant publiquement pris possession d’un bien immobilier sans provoquer de contestation, se déclarer propriétaire au bout d’un délai de trente ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires